www.tabbourt.com (Images et textes sur le Maghreb antique)

Photographies aériennes de l'Algérie antique
par Edouard Stawski



Les photographies présentées ici ont été prises de janvier à mars 1962 par Edouard Stawski, alors adjoint de Jean Lassus à la Direction des antiquités de l'Algérie. Couvrant la plupart des grands sites algériens, ce sont les témoins précieux d'une époque, entre janvier et mars 1962, qui suivait de peu une période de fouilles nombreuses et étendues. Ces photographies présentent les sites avant la grande vague de construction des années 1980-2000, qui les ont parfois serrés de près, même si leur cœur a été soigneusement préservé par les services algériens du Patrimoine et de l'Archéologie.

Je tiens à remercier Edouard Stawski de m'avoir prêté les tirages de sa collection personnelle. Depuis, la photothèque du Centre Camille Jullian a identifié les négatifs et d'autres tirages (des mêmes clichés) depuis longtemps conservés à Aix en Provence. Ils y portent le même numéro que celui que nous avons porté ici après le nom du site (exemple : Timgad 43331 = cliché 43331 de la Photothèque du Centre Camille Jullian).

Jean- Pierre Laporte


Message personnel (à tous)
Et vous, et vous !
- Si vous possédez des clichés de ruines antiques d'Algérie, Tunisie, Maroc, voire Libye, pourquoi ne pas les mettre sur le net ?

  • Si vous le faites vous-même, n'hésitez pas à nous signaler votre site. Nous le mettrons en liens.
  • Eventuellement, nous pourrons, après accord, les mettre sur l'un de nos sites, sous votre nom.
- Si vous savez où trouver de tels clichés, n'hésitez pas à nous le dire.
Dans les deux cas, vous rendrez un vrai service à la communauté scientifique.

POUR NOS AUTRES SITES SUR LE MAGHREB ANTIQUE : WWW.TABBOURT.COM

POUR NOUS ÉCRIRE : TABBOURT@CLUB-INTERNET.FR